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Mandats

Tableau récapitulatif des mandats

Les mandats sont les postes que les membres de l’AEH occupent au sein de la Haute École. Au sein de ces conseils, ils assument leur rôle de représentants et défendent les intérêts de l’ensemble des étudiants de HELMo.

Mandats 2018-2019

Les différents conseils de HELMo :

  • L’Assemblée générale de HELMo

C’est l’organe décisionnel,  c’est le PO (pouvoir organisateur). Il prend toutes les décisions relatives au fonctionnement de  HELMo.

Elle est composée :

– de directeurs (représentent les Autorités)

– d’enseignants (représentent le Personnel académique)

– d’étudiants (représentent la Communauté étudiante)

  • Le Conseil d’Administration de HELMo

C’est l’organe qui  prend les décisions sur les dossiers relatifs à la gestion  de la Haute école au quotidien. Il assure la mise en place des décisions prises en AG.

Il est composé :

– de directeurs (représentent les Autorités)

– d’enseignants (représentent le Personnel académique)

– d’étudiants (représentent la Communauté étudiante)

  • Le Conseil social :

C’est un organe consultatif. Il remet des avis relatifs aux conditions matérielles et sociales des étudiants, il gère les subsides sociaux et octroie des aides financières aux étudiants en difficulté.

Les étudiants le composent à 50%.

Le Conseil Pédagogique :

C’est un organe  consultatif. Il rend des avis sur l’utilisation des moyens pédagogiques et l’affectation des ressources humaines.

Les Conseils de catégories :

Ils délivrent des avis sur toute question relative à la catégorie concernée.

  1. Conseil de catégorie pédagogique :  CFEL, Ste-Croix, St-Roch, Loncin, Huy
  1. Conseil de catégorie technique : Gramme, St-Laurent, Mode
  1. Conseil de catégorie sociale : ESAS
  1. Conseil de catégorie économique : Campus Guillemins, Verviers
  1. Conseil de catégorie paramédicale : Ste-Julienne
  • La Commission de recours :

C’est un organe de décision qui se réunit en début d’année académique (2-3 fois maximum) pour statuer sur les recours introduits par les étudiants. Ce siège est très important car le représentant étudiant y défend des cas étudiants concrets qui mettent en jeu leur accès aux études supérieures.

  • L’Organisation Représentative Communautaire étudiante (FEF) : 

En Belgique, l’enseignement supérieur est une compétence des Communautés, dans notre cas, c’est la Communauté française qui est compétente. Il existe donc, à ce niveau aussi, des organisations de représentation et de défense des étudiants (FEF / UNECoF). L’AEH a donc l’opportunité d’y envoyer des représentants de manière à s’assurer que les questions et les avis de ses étudiants soient pris en compte au niveau de décision supérieur.

 

  • Le Pôle académique Liège-Luxembourg : 

Cette structure fédérant les acteurs de l’enseignement supérieur en provinces de Liège et de Luxembourg est une étape importante dans la mise en œuvre du décret paysage. Le Pôle académique Liège-Luxembourg regroupe l’Université de Liège – université de référence du Pôle – 6 Hautes Ecoles dont l’HELMo, 3 Ecoles supérieures des Arts et 25 établissement d’enseignement supérieur de promotion sociale, soit 35 Institutions d’enseignement supérieur. Le décret Paysage précise que les pôles académiques ont pour principale mission de « promouvoir et soutenir toutes les formes de collaborations entre leurs membres et d’inciter ceux-ci à travailler ensemble en vue d’offrir des services de qualité aux étudiants » (art. 53 du décret).