04/253.28.04 - Rue de Harlez 9 - 4000 Liège

Home » NEWS » Newsletter de septembre

Newsletter de septembre

8 ème Garden Party

Bientôt une semaine sera passé depuis la Garden. Revivez ces merveilleux moments dans l’album photo de l‘AEH et le l’HELMo

Cette année encore, la Garden fut une grande réussite grâce aux étudiants qui ont apporté leur bonne humeur et leur énergie pour organiser la Garden, et grâce au personnel de HELMo et son service communication.

Vous étiez présents, vous voulez que ce soit encore meilleur ? Nous aussi, mais pour nous améliorer  nous avons besoin de vous!!! Il suffit de remplir cette petite enquête.

Décret paysage
Paramédicale

Depuis octobre 2013 nos études sont régies par un nouveau décret, dit décret  paysage ou décret Marcourt du nom du ministre qui en est l’instigateur. Les étudiants via la FEF ont proposés des amendements aux décrets qui ont été discuté au parlement le 24 juin dernier. Malheureusement la majorité PS-CDH à refusé la  proposition des étudiants qui consistait à une évaluation périodique de la pertinence des cours repris sous une même unité d’enseignement. L’objectif de cette évaluation est de s’assurer de la cohérence des cours regroupés sous une même unité d’enseignement.
 

Dans la catégorie paramédicale l’interprétation du décret à posé de nombreux problèmes. Déjà en mars un courrier avait été adressé à la direction de la section paramédicale pour faire part des inquiétudes des étudiants par rapport à la mise en œuvre de la réforme et de ses conséquences sur l’organisation des études.  Aucune suite n’a été  donnée aux demandes des étudiants. Cet été comme vous avez  pu le lire dans la presse, la direction de Sainte-Julienne s’est fait remarqué par son interprétation très particulière du décret paysage. Ce à quoi les étudiants soutenu par l’AEH on répondu par une mobilisation sur le site du campus de l’Ourthe afin d’obtenir une juste application du décret et d’éviter des « #Examens  pour Rien ». Lorsque la direction a enfin accepté de rencontrer les représentants étudiants, c’était pour trahir son accord dans les heures qui suivirent en refusant que les mesures soient appliquées aux étudiants autres que ceux du premier bachelier.

L’A.E.H. a interrogé la Directrice de la catégorie Madame Bultot afin de savoir comment son administration allait interpréter le décret [NDLR : à l’heure d’écrire ces lignes nous attendons toujours sa réponse]. L’A.E.H. proposant que les examens réussi avec 10 ou plus ne doivent plus être représentés même si la moyenne de l’ U.E. devait être inférieur à 10.Soyez attentifs, il se peut que nous devions comme en Août « Camper »  devant les bureaux pour avoir voix au chapitre.

Pour votre information deux projets de modifications de décret seront présentés le 24 septembre au parlement de la FWB l’un par le MR et l’autre par ECOLO afin de régler la situation voici en lien vers les deux projets : projet mr, projet ecolo.

Surpopulation en Marketing

L’Association des Étudiants de HELMo (AEH) a pris connaissance des courriers envoyés par les membres du personnel de la section Marketing et CommerceExtérieur. Ce que nous en retenons: 63 étudiants par classe ! Les constats cités dans ces courriers sont alarmants.Plusieurs questions/réflexions sont arrivées sur la table, à savoir :

– Sommes-nous encore dans l’apprentissage HE? Avec 63 étudiants par classe pour des matières « pratiques ». Certains étudiants ont besoin de se sentir encadrés et ne pas se sentir considérés comme des numéros. Cet encadrement est, comme cité ci-dessus, matériel – pédagogique et physique.

– Est-ce un problème que nous pouvions anticiper ?- Depuis ce courrier, une solution a-t-elle été mise en place ?- Une ouverture de classe est-elle envisageable pour le premier quadrimestre?- Quel est le coût pour ouvrir une classe ?- Tablons-nous sur le fait que des étudiants abandonneront d’ici octobre – novembre -… – janvier pour résoudre la situation ?- Ne prend on pas des risques à surpeupler des classes qui n’ont pas la capacité d’accueillir autant d’étudiants => Assurance/pompier/…- Des étudiants = financement (subsides)HELMo est victime de sa popularité. En conséquence, nous devons fournir les moyens nécessaires pour que HELMo garde cette image d’enseignement de « qualité ».Vouloir grandir a un prix, HELMo le montre tous les jours par ses infrastructures, ses projets,… Cependant, Il faut mettre en place tous les moyens disponibles afin de grandir dans des conditions acceptables pour tous.

Séance académique de rentrée

Ce soir Thomas De Pryck le Président du conseil des étudiants de HELMo prononcera son discours de rentrée académique devant les autorités de la Haute-Ecole et du Président de l’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur( ARES), Philippe Maystadt.
.

Agenda

21-09: Conseil de Catégorie Technique , Conseil de Catégorie Paramédical et Régionale de rentrée de la FEF.

22-09: Séance de rentrée Académique

24-09: Garden Party 8ème édition

01-10: CA HELMo

04-10: Conseil Fédéral

05-10: Conseil de Catégorie Economique

06-10: Conseil Social

15-10: Conseil Pédagogique

26-10: Conseil de Catégorie Technique