04/253.28.04 - Rue de Harlez 9 - 4000 Liège

Home » NEWS » Les Grammouths à Eurobot

Les Grammouths à Eurobot

 Le 12 avril dernier, HELMo Gramme participait à la Coupe de Belgique de robotique, Eurobot. Une occasion unique pour les Grammouths et leur robot.

 

grammouth

Concours de robotique amateur international, EUROBOT permet notamment aux étudiants de l’enseignement supérieur de se réunir autour d’un projet commun. Leur but : créer un robot complètement autonome de A à Z avec la préhistoire pour thème.

 Les Grammouths ont vu leur robot être homologué du premier coup en début d’après-midi. Cette homologation se faisait sur un cahier des charges précis. Le robot devait respecter des dimensions précises, à savoir un cube de 30 cm sur 40 cm. Il devait également être capable de localiser le robot adverse.

DSCI0027

Un plateau de jeu complexe, deux adversaires, des obstacles à éviter. Dans un univers hostile, le robot devait employer la stratégie pour la réalisation de plusieurs missions. Les robots avaient comme consignes de « s’approprier le plus de feux, cueillir le plus de fruitmouths, envoyer le plus de lances sur les mammouths  et peuvent en capturer un à la fin du match ».

plateau

Les Grammouths ont mis au point un système de tourelles afin d’éviter l’adversaire. Ils ont également mis au point une tactique: lancer quatre balles sur le premier mammouth et coller deux fresques avec du velcro sur le panneau entre les deux mammouths, ensuite lancer deux balles sur le second. Un premier match gagné avec 7 points contre 4, les Grammouths étaient en bonne position. Malheureusement, c’était sans compter un court-circuit les mettant forfait pour le deuxième et dernier match de la journée.

Quelques modifications pendant la nuit de samedi à dimanche leur ont permis de rétablir la communication au sein du robot et de participer au troisième match. Perdu malheureusement à cause d’un disfonctionnement au niveau du lanceur de balles.

Si vous désirez visionner les vidéos du concours, nous vous invitons à suivre ces liens :